Nous connaitre

Notre andragogie et non pédagogie

R&R Formation propose à ses participants, une méthode qui correspond à ce qu’ils sont, c’est-à-dire : des adultes. La pédagogie est une manière d’enseigner, qui sous entend que l’intervenant (l’enseignant) doit transmettre un savoir aux participants. Or l’andragogie, considère que les adultes sont capables de découvrir ce savoir par eux mêmes, l’intervenant n’est que facilitateur, et non détenteur ou transmetteur de savoir. L’andragogie favorise un climat égalitaire, d’une part entre l’apprenant et le facilitateur, et d’autre part entre tous les apprenants. On se base sur les expériences des apprenants qui sont des ressources très riches. Tout ceci est en accord avec notre philosophie humaniste.

L’andragogie est une science par ce qu’elle est scientifique en ce qui a trait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives. Elle est aussi un art par ce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants - Marchand, 1997

Plus concrètement, le facilitateur chez R&R Formation, intervient peu, c’est un guide qui aide à la mise en forme. La relation entre l’apprenant et le facilitateur est caractérisée par :

La libre expression de chacun

L’égalité

La confiance

Le respect mutuel

Nos principales techniques pédagogiques

Les exercices

Etudes de cas

Lecture

Jeu de rôle

Débat

Exposé de l’intervenant

Exposé des apprenants

Film

Témoignage

La méthode active

Chez R&R Formation, l’apprentissage se fait en groupe coopératif et participatif. L’apprenant doit alors être engagé personnellement et motivé. La mémorisation est favorisée par l’activité, la découverte personnelle et l’échange.